Juif.org - Infos Juif.org : toute l'actualit矤'Israꪠet du monde Juif sous forme de news, vid讳, photos et d'opinions! Tue, 21 May 2024 05:31:32 +0200 http://www.juif.org Biden : la décision du procureur de la CPI de poursuivre les mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant est « scandaleuse » - Juif.org

Le président américain Joe Biden a qualifié de « scandaleuse » la décision du procureur en chef de la Cour pénale internationale, Karim Kahn, de poursuivre les mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant.

Kahn a également demandé à la CPI d'émettre des mandats d'arrêt contre les dirigeants du Hamas Yahya Sinwar, Mohammed Deif et Ismail Haniyeh.

« Laissez-moi être clair : quoi que puisse laisser entendre ce procureur, il n'y a aucune équivalence aucune entre Israël et le Hamas. Nous serons toujours aux côtés d'Israël contre les menaces qui pèsent sur sa sécurité », a déclaré Biden dans un communiqué.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que l'administration Biden « rejette fondamentalement » la décision de Khan.

« Nous rejetons l'équivalence faite par le procureur entre Israël et le Hamas. C'est honteux. Le Hamas est une organisation terroriste brutale qui a commis le pire massacre de Juifs depuis l'Holocauste et qui tient toujours en otage des dizaines de personnes innocentes, dont des Américains », a déclaré Blinken dans sa propre déclaration.

Le secrétaire d'État réitère la position américaine de longue date selon laquelle la CPI n'a aucune compétence sur le conflit israélo-palestinien, en grande partie à cause du fait qu'Israël et les États-Unis ne sont pas membres de la Cour.

« La CPI a été créée par ses États parties en tant que tribunal à compétence limitée. Ces limites sont ancrées dans des principes de complémentarité, qui ne semblent pas avoir été appliqués ici, au milieu de la précipitation du procureur à demander ces mandats d'arrêt, plutôt que de donner au système judiciaire israélien une opportunité complète et opportune d'agir », a déclaré Blinken.

« Dans d'autres situations, le procureur s'en est remis aux enquêtes nationales et a travaillé avec les États pour leur laisser le temps d'enquêter. Le procureur n'a pas donné la même opportunité à Israël, qui mène des enquêtes en cours sur les allégations contre son personnel », poursuit-il.

« Il existe également des questions de processus profondément troublantes », déclare Blinken.

« Bien qu'il ne soit pas membre du tribunal, Israël était prêt à coopérer avec le procureur. En fait, le procureur lui-même devait se rendre en Israël dès la semaine prochaine pour discuter de l'enquête et entendre le gouvernement israélien. Le personnel du procureur était censé atterrir en Israël aujourd'hui pour coordonner la visite. Israël a été informé qu'ils n'étaient pas montés à bord de leur vol à peu près au même moment où le procureur est allé à la télévision pour annoncer les accusations. »

« Ces circonstances et d'autres remettent en question la légitimité et la crédibilité de cette enquête. »

« Fondamentalement, cette décision ne fait rien pour aider et pourrait compromettre les efforts en cours pour parvenir à un accord de cessez-le-feu qui permettrait de libérer les otages et d'augmenter l'aide humanitaire, qui sont les objectifs que les États-Unis continuent de poursuivre sans relâche », prévient Blinken.

Mon, 20 May 2024 18:30:39 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248058,biden-la-decision-du-procureur-de-la-cpi-de-poursuivre-les-mandats.php JW-NEWS-248058
La diplomatie louvoyante d'Erdogan entre Israël et le Hamas - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Après avoir tenté de préserver ses relations commerciales avec l'État hébreu, le président turc a durci le ton depuis la guerre à Gaza. Mon, 20 May 2024 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248057,la-diplomatie-louvoyante-d-erdogan-entre-israel-et-le-hamas.php JW-NEWS-248057 Lapid fustige la CPI pour avoir assimilé Netanyahu à Sinwar : « impardonnable » - Times of Israel

Le chef de l'opposition Yair Lapid a rejeté lundi la décision du procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que contre les dirigeants terroristes du Hamas, indiquant qu'Israël « n'acceptera pas de comparaison avec le Hamas ».

Le procureur de la CPI a demandé plus tôt dans la journée des mandats d'arrêt contre Netanyahu, Gallant et trois dirigeants du groupe terroriste palestinien du Hamas Yahya Sinwar, Mohammed Deif et Ismaïl Haniyeh pour des crimes contre l'humanité présumés, au huitième mois de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée le 7 octobre suite aux massacres barbares perpétrés par la branche palestinienne des Frères musulmans aidée de complices civils.

Mon, 20 May 2024 17:28:02 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248056,lapid-fustige-la-cpi-pour-avoir-assimile-netanyahu-a-sinwar.php JW-NEWS-248056
« La période d’immunité est terminée » : l’organisation de gauche ‘Betsélem’ célèbre les mandats d’arrêt contre Israël - Kountrass

L'organisation de gauche « Betsélem » en réponse à la décision d'émettre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre et le ministre de la Défense : « La communauté internationale envoie à Israël le message qu'il ne peut pas continuer sur la même voie de violence, de meurtres et destruction sans avoir à répondre de ses actes » !

JDN

Harsing et Harbinger : L'organisation d'extrême gauche « Betsélem » publie une déclaration célébrant la décision scandaleuse du procureur de la Cour internationale de Justice de La Haye de demander l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant, en même temps que l'émission de mandats d'arrêt contre Yahya Sinwar, Muhammad Def et Ismail Haniyeh.

Mon, 20 May 2024 17:27:30 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/248055,la-periode-d-immunite-est-terminee-l-organisation-de-gauche.php JW-NEWS-248055
"La déclaration de la CPI est un scandale, cela ne nous arrêtera pas", déclare Benjamin Netanyahou - i24 News

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a évoqué la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander l'émission de mandats d'arrêt contre lui et contre le ministre de la Défense Yoav Gallant, déclarant lors d'une réunion du Likoud : "c'est un scandale, cela ne nous arrêtera ni moi ni nous". "L'État d'Israël est au milieu d'une guerre juste contre une organisation terroriste criminelle. L'armée israélienne est l'armée la plus morale au monde. Nos soldats héroïques combattent avec un courage et une moralité sans précédent, conformément au droit international, comme aucune autre armée ne l'a jamais fait", a-t-il poursuivi. "La comparaison scandaleuse du procureur de La Haye entre les dirigeants d'Israël et les dirigeants de l'organisation terroriste du Hamas est un crime historique indélébile et une manifestation claire d'antisémitisme. Positionner l'État d'Israël, démocratie qui défend les droits de l'homme et lutte pour sa vie, sur le même plan qu'une organisation terroriste meurtrière qui a kidnappé, massacré, brûlé et violé ses citoyens et oeuvré contre son existence est une distorsion sans précédent, que nous rejetons avec dégoût 80 ans après l'Holocauste. Personne n'empêchera l'État juif de se défendre", a-t-il conclu.

Mon, 20 May 2024 15:43:50 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248054,la-declaration-de-la-cpi-est-un-scandale-cela-ne-nous-arretera.php JW-NEWS-248054
Gilles-William Goldnadel : «Après l'Incendie de la synagogue de Rouen, l'immense lassitude des juifs français» - Le Figaro FIGAROVOX/TRIBUNE - Notre chroniqueur est né à Rouen, où un homme visé par une OQTF a mis le feu à la synagogue, vendredi. Face à la multiplication des actes antisémites, les juifs français sont proches du désespoir, témoigne-t-il. Mon, 20 May 2024 13:04:01 +0200 http://www.juif.org/antisemitisme-juif/248053,gilles-william-goldnadel-apres-l-incendie-de-la-synagogue-de.php JW-NEWS-248053 La CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et 3 chefs du Hamas - Times of Israel

La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré lundi avoir émis un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza.

« Sur la base des éléments de preuve recueillis et examinés par mon bureau, j'ai des motifs raisonnables de croire que Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre d'Israël, et Yoav Gallant, le Ministre de la Défense d'Israël, portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité commis sur le territoire de l'État de Palestine (dans la bande de Gaza) à partir du 8 octobre 2023 au moins », a déclaré dans un communiqué la CPI, qui siège à La Haye.

Mon, 20 May 2024 13:02:20 +0200 http://www.juif.org/diplomatie-moyen-orient/248052,la-cpi-demande-des-mandats-d-arret-contre-netanyahu-gallant-et-3.php JW-NEWS-248052
Bouleversement en Iran - Kountrass

La signification de la mort de Raïssi et les conséquences pour la guerre en Israël

L'une des questions qui préoccupent beaucoup depuis hier, avec les informations sur le crash de l'hélicoptère du « bourreau de Téhéran » le terroriste Ibrahim Raïssi, est de savoir si cela aura un effet sur ce qui se passe en Israël | Le général évalue en réponse : « Je ne pense pas qu'il y aura un effet immédiat »

Kikar haChabbath  David HaCohen

L'annonce officielle de l'Iran de la mort du président du pays, Ibrahim Raïssi, ainsi que son ministre des Affaires étrangères, dans un accident à Soko hier, au retour d'un événement en Azerbaïdjan, a provoqué une vague de joie en Israël.

Mon, 20 May 2024 13:01:35 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/248051,bouleversement-en-iran.php JW-NEWS-248051
« Israël n'est pas impliqué dans la mort d'Ebrahim Raisi » - Juif.org

Une source officielle israélienne a confirmé à Reuters qu'Israël n'était pas impliqué dans la mort du président iranien Ebrahim Raisi.

Raïssi et son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, ont été tués dimanche lorsque l'hélicoptère qui les transportait s'est écrasé dans le nord-ouest de l'Iran. D'autres responsables iraniens, ainsi que l'équipage de l'hélicoptère, sont également morts dans l'accident.

Les autorités iraniennes ont déclaré que les neuf corps avaient été évacués des lieux, et le chef de l'armée de l'air a déclaré que certains avaient été si gravement brûlés qu'ils ne pouvaient pas être identifiés.

Le Liban a déclaré trois jours de deuil pour Raïssi.

Pendant ce temps, le président syrien Bashar al-Assad a répondu à la mort de Raïssi, affirmant « la solidarité de la Syrie est avec la République islamique d'Iran et avec les familles du défunt et de ses camarades ».

« Nous avons travaillé avec le défunt président pour garantir que les relations stratégiques entre la Syrie et l'Iran soient toujours florissantes. »

Le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed, a également présenté ses condoléances en écrivant sur X : « J'adresse mes plus sincères condoléances au gouvernement et au peuple iraniens pour le décès du président Ebrahim Raisi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et de ceux qui les accompagnaient à la suite d'un tragique accident. Nous prions pour que Dieu leur accorde le repos éternel. »

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a exprimé sa solidarité avec « les dirigeants et le peuple iraniens dans cette grande perte ».

Mon, 20 May 2024 10:11:05 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/248050,israel-n-est-pas-implique-dans-la-mort-d-ebrahim-raisi.php JW-NEWS-248050
Mort d'Ebrahim Raïssi : qui était vraiment celui que l'on surnommait "le boucher de Téhéran" ? - i24 News

Le huitième président iranien, âgé de 63 ans, a été tué dans un accident d'hélicoptère dimanche, alors qu'il revenait d'une visite en Azerbaïdjan. Qui était celui que l'on surnommait "le boucher de Téhéran" ? 

Né en 1960 et devenu orphelin de père à l'âge de 5 ans, Ebrahim Raïssi entame des études islamiques à l'âge de 15 ans dans la ville sainte chiite de Qom, au terme desquelles il obtient un doctorat de l'Université Hasheed Mutahari en jurisprudence et fondements du droit islamique. Il décroche également une maîtrise en droit international. 

Après sa formation juridique, Raïssi est nommé en 1981 procureur général de la ville de Karaj, puis procureur adjoint de Téhéran en 1985. Un mandat qui en fait l'un des quatre responsables de l'exécution d'opposants au régime des ayatollahs en 1988, et qui lui vaudra le surnom de "boucher de Téhéran".

 

Mon, 20 May 2024 10:06:15 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/248049,mort-d-ebrahim-raissi-qui-etait-vraiment-celui-que-l-on-surnommait.php JW-NEWS-248049
Résurgence du Hamas dans le nord de Gaza : Un « travail de Sisyphe » pour Tsahal - Times of Israel

En pleine bataille « décisive » à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, pour éliminer les « derniers bataillons » du Hamas, l'armée israélienne fait face à une résurgence du groupe terroriste palestinien dans le nord faisant planer le spectre d'une interminable confrontation.

Elle avait pourtant annoncé début janvier se concentrer désormais sur « le centre et le sud » de l'enclave, après avoir « achevé le démantèlement de la structure armée » du Hamas dans le nord .

Mon, 20 May 2024 10:05:28 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/248048,resurgence-du-hamas-dans-le-nord-de-gaza-un-travail-de-sisyphe.php JW-NEWS-248048
La demande de missiles israéliens monte en flèche - Kountrass

Les industries de défense israéliennes reçoivent des demandes croissantes de la part de Tsahal et des armées étrangères, et la société Tomer à l'intention de recruter 65 employés supplémentaires. En outre, elle a récemment achevé la mise en place de l'administration MTR (intercepteurs, missiles et roquettes) qui permettra de lancer des opérations une production en série.

L'augmentation de la demande de missiles et de roquettes des industries de défense israéliennes de la part de Tsahal et des armées étrangères est également évidente dans l'entreprise de défense gouvernementale Tomer, qui augmente ses volumes de production et est en train de recruter des dizaines d'employés, pour l'ensemble de son activité et sur tous les tableaux.

Mon, 20 May 2024 06:31:05 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/248047,la-demande-de-missiles-israeliens-monte-en-fleche.php JW-NEWS-248047
Le président iranien tué dans un accident d'hélicoptère - Juif.org

Les médias iraniens déclarent le président Ebrahim Raïssi mort après le crash de son hélicoptère dans une région montagneuse du nord-ouest, mais il n'y a pas encore eu de confirmation officielle.

« Le président de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ebrahim Raisi, a eu un accident alors qu'il servait et accomplissait son devoir pour le peuple iranien et a été martyrisé », a déclaré l'agence iranienne Mehr, alors que d'autres médias ont également rapporté la nouvelle.

Le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian est également déclaré mort.

Mon, 20 May 2024 05:59:32 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/248046,le-president-iranien-tue-dans-un-accident-d-helicoptere.php JW-NEWS-248046
Sur Gaza, le pouvoir israélien étale ses divisions au grand jour - Le Figaro DÉCRYPTAGE - Benny Gantz, principal rival de Netanyahou, menace de quitter le cabinet de guerre faute de plan pour l'après-guerre. Sun, 19 May 2024 18:04:01 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/248045,sur-gaza-le-pouvoir-israelien-etale-ses-divisions-au-grand-jour.php JW-NEWS-248045 L'hélicoptère du président iranien s'est écrasé - Juif.org

Un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raïssi a été impliqué dans un accident dimanche.

La chaîne de télévision publique iranienne Tasnim a rapporté que le président se trouvait à bord de l'hélicoptère lorsque celui-ci a été impliqué dans un accident dans l'est de l'Azerbaïdjan.

Selon Tasnim, les forces de secours du Croissant-Rouge et les forces auxiliaires militaires et policières ont lancé une opération massive pour retrouver l'hélicoptère.

Selon le rapport, le convoi était composé de trois hélicoptères, l'hélicoptère transportant également le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian.

Selon la chaîne de télévision publique, les personnes qui se trouvaient à bord de l'avion ont pris contact après l'incident, notant que l'espoir que l'incident se termine sans perte de vie s'est accru.

L'agence de presse Fars, affiliée au Corps des Gardiens de la révolution islamique, ainsi que plusieurs autres sources ont rapporté que les communications avec les pilotes avaient été perdues.

Le ministre iranien de l'Intérieur Ahmad Vahidi a confirmé : « Aujourd'hui, nous avons eu l'ouverture du barrage de Qiz Qalasi en présence du président de l'Azerbaïdjan, et après cela, le président et son entourage étaient sur le chemin du retour avec plusieurs hélicoptères, dont l'un s'est écrasé à cause du mauvais temps. »

Il a ajouté : « Des équipes de secours ont été envoyées sur place, mais en raison de la nature brumeuse et inhospitalière de la zone, cela peut prendre du temps pour atteindre l'hélicoptère. »

Selon le ministre : « Nous avons communiqué avec les compagnons du président, mais comme la zone est compliquée, certaines communications sont difficiles et nous attendons que les équipes de secours arrivent sur la zone de l'accident et de l'atterrissage de l'hélicoptère et nous donnent des informations. »

Sun, 19 May 2024 15:14:36 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/248044,l-helicoptere-du-president-iranien-s-est-ecrase.php JW-NEWS-248044
Israël : pour la première fois, Eden Golan chante en public la version originelle de sa chanson refusée lors de l'Eurovision - Le Figaro La chanteuse israélienne avait été contrainte de modifier une partie de sa chanson, «October Rain», pour se plier aux exigences du jury. Elle l'a interprétée samedi soir à Tel Aviv, sur la place des otages. Sun, 19 May 2024 14:04:02 +0200 http://www.juif.org/culture-israel/248043,israel-pour-la-premiere-fois-eden-golan-chante-en-public-la.php JW-NEWS-248043 "Tsahal doit entrer au sud du Liban et y rester pour établir une zone tampon", déclare Betsalel Smotrich - i24 News

Lors d'une réunion de son parti en Galilée le ministre des Finances Betsalel Smotrich s'est prononcé pour l'établissement par Tsahal "d'une zone de sécurité au sud du Liban, destinée à repousser le Hezbollah et à permettre aux habitants du nord de rentrer chez eux. "Un ultimatum doit être lancé au Hezbollah et si celui-ci n'est pas respecté, l'armée israélienne devra lancer une incursion terrestre", a-t-il précisé.

Sun, 19 May 2024 13:44:02 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/248042,tsahal-doit-entrer-au-sud-du-liban-et-y-rester-pour-etablir-une-zone.php JW-NEWS-248042
Tentative d'attaque au couteau près d'Abu Dis, un terroriste neutralisé - Juif.org

Un terroriste a tenté de poignarder des agents de la police des frontières ce matin (dimanche) à un point de contrôle près de la ville d'Abu-Dis, dans la région de Judée et Samarie.

Le terroriste est arrivé au poste de contrôle, a sorti un couteau et a tenté de poignarder les agents qui y opéraient.

Les agents ont identifié le terroriste, ont réagi rapidement et lui ont tiré dessus, le neutralisant. Il n'y a eu aucune victime parmi les forces israéliennes.

Jeudi, un soldat de carrière de Tsahal a été blessé lors d'une attaque au couteau au carrefour Yitzhar Hagedola, au sud de Sichem (Naplouse).

La victime est arrivée en véhicule à la Brigade de Samaria, où elle a reçu des soins médicaux et a été évacuée, consciente, vers l'hôpital Beilinson.

Selon la victime, le terroriste l'a attaqué alors qu'il ouvrait la vitre de son véhicule et l'a poignardé.

Sun, 19 May 2024 11:00:17 +0200 http://www.juif.org/defense-israel/248041,tentative-d-attaque-au-couteau-pres-d-abu-dis-un-terroriste.php JW-NEWS-248041
Suite à la répression des manifestations sur les campus, le syndicat de l’Université de Californie autorise une grève - Times of Israel

JTA — Le syndicat représentant les travailleurs au sein de l'Université de Californie (UC) a voté en faveur d'une grève en raison, a-t-il dit, de la prise en charge des mouvements de protestation anti-israéliens par l'administration de l'institution sur ses dix campus.

Le vote majoritaire de l'UN Union, mercredi le syndicat représente environ 48 000 employés et chercheurs ne signifie pas que la grève aura effectivement lieu. Il est toutefois le premier vote d'un syndicat sur un sujet lié à Israël depuis le début de la guerre à Gaza, une guerre qui avait été déclenchée par le massacre commis sur le sol israélien par le Hamas, le 7 octobre.

Sun, 19 May 2024 09:08:36 +0200 http://www.juif.org/societe-israel/248040,suite-a-la-repression-des-manifestations-sur-les-campus-le-syndicat.php JW-NEWS-248040
L’ultimatum de Gantz : six buts, trois semaines ; le Premier ministre : « Répondez à 3 questions » - Kountrass

Dans une déclaration aux médias ce soir (annoncée pendant Chabbath), Benny Gantz menace de démissionner du gouvernement et de conduire à des élections tout en accusant le Premier ministre de considérations politiques et de s'engager dans la guerre. Le bureau de Netanyahu a demandé au ministre Gantz de répondre à trois questions. En effet, peu de temps après, Gantz a envoyé sa réponse.

JDN Zeèv Gour Arié Photo : Elad Malka

Le président du camp étatique, le ministre Benny Gantz, a prononcé ce soir un discours politique cynique dans lequel il a menacé le Premier ministre de dissoudre le gouvernement et d'organiser des élections s'il ne répondait pas à ses exigences décisives d'ici le 8 juin, dans trois semaines.

Sun, 19 May 2024 06:41:18 +0200 http://www.juif.org/politique-israel/248039,l-ultimatum-de-gantz-six-buts-trois-semaines-le-premier-ministre.php JW-NEWS-248039